Nicolas Devaux, psychologue clinicien

Je suis diplômé depuis 2007 en psychologie clinique et pathologique de l'université Paris 7 Denis-Diderot, titulaire d'un master 2 (bac +5) de l'Unité de Formation et de Recherche d'Etudes Psychanalytiques (anciennement Sciences Humaines Cliniques), obtenu avec mention "très bien".
Je suis également psychomotricien diplômé d'Etat depuis 1996, psychothérapeute (voir décret relatif au titre de psychothérapeute) et psychanalyste.
Je possède une longue expérience de travail en équipe pluridisciplinaire dans de multiples domaines - en psychiatrie, dans le champ du handicap, dans le secteur médico-social - ainsi qu'en libéral.
Outre ma formation universitaire et mes diverses expériences professionnelles, j'ai également suivi un parcours personnel :
- en méditation de pleine conscience, dès les années 90 avec la pratique de zazen, du Yoga et des arts martiaux. J'ai réalisé en 1996 mon mémoire de fin d'études en psychomotricité sur le sujet de la prise en charge des troubles anxieux par la pratique de la méditation. Mon intérêt actuel se porte naturellement vers les thérapies dites de la 3e vague des Thérapies Comportementales et Cognitives, en particulier la thérapie ACT.
- en psychanalyse auprès d'un membre de la Société Psychanalytique de Paris.
Je m'appuie sur un ensemble de références théoriques psychodynamiques solides, tout en intégrant les évolutions récentes de cette discipline et les contributions d'autres domaines tels que les neurosciences, ainsi que les approches corporelles du soin psychique. Je mobilise ces divers cadres conceptuels en les ajustant aux besoins spécifiques de chacun de mes patients.
Ainsi, je propose des psychothérapies d'inspiration psychanalytique classique mais également des thérapies dites de la 3e vague des Thérapies Cognitives et Comportentales, comme la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ou encore la thérapie basée sur la pleine conscience (MBCT.